A travers ce module de formations, différents objectifs sont recherchés
Objectifs généraux :
- Apprivoiser l’environnement.
- Apprivoiser la langue française.
Objectifs opérationnels :
- Accéder à des informations de base dans sa langue d’origine pour mieux se situer et agir dans la vie quotidienne : soins de santé, logement, procédures régissant le séjour, travail, banque, rôles de la Commune, taxe et tri des déchets.
- Expliciter des implicites culturels et prendre conscience de l’importance du langage non verbal.
- Mettre en évidence les stéréotypes puissants qui peuvent biaiser nos regards et disqualifier les implicites culturels différents des nôtres.
- Comprendre les attentes de la société d’accueil en matière de droits et devoirs des citoyens.
- Installer quelques repères historiques et culturels en Belgique.
- Entrer dans la langue française et pratiquer quelques conduites langagières de la vie quotidienne : actes de parole tels que saluer, entrer en contact avec différents interlocuteurs, se présenter, demander/donner une information, exprimer une émotion, décrire un logement, se situer dans l’espace, comprendre/expliquer un trajet, remercier, s’excuser, refuser, exprimer des ressentis, des joies et des douleurs, compter, demander/ donner l’heure, se situer dans le temps. Il s’agit en priorité de pouvoir décliner son identité, se soigner, se loger, accomplir une démarche administrative.
- Acquérir, si nécessaire, quelques connaissances métalinguistiques sur la langue française : crible phonologique, principe alphabétique, notion grammaticale de genre, accords en genre et en nombre, statut du verbe ETRE.
Explorer des stratégies d’apprentissage d’une langue étrangère/seconde, dans une perspective d’intégration (FLI).
- Ouvrir l’oreille aux rythmes, à la mélodie, aux caractéristiques phonologiques de la langue française.Se débrouiller avec quelques documents de la vie quotidienne : formulaires, annonces, convocations…
- Créer quelques ancrages culturels : chansons, poèmes, films…