Réponses à vos principales questions en fonction des activités de l'ASBL CCEV

Vous avez des questions? Il est toujours possible de nous contacter, mais probablement que la réponse à votre question se trouve déjà dans cette page. N'hésitez pas à regarder les questions classées en fonction de nos activités.

 

  • Ecole de devoirs
  • Modules de citoyenneté
  • Modules de français comme langue étrangère (F.L.E. et Alpha)
  • Assistance sociale et juridique

N.E. : 0863 920 206      

RPM Tribunal de l'Entreprise Liège Division Verviers

AVEC LE SOUTIEN DE 

Choisissez la matière qui vous intéresse.

Vais-je recevoir une attestation à l'issue de ma participation au module?

Oui, vous recevrez directement une attestation à la fin de votre formation, celle-ci est valorisable via le CRVI pour le parcours d'intégration ou la demande de nationalité belge .

A qui sont destinées les formations de citoyenneté?

Celles-ci sont destinées principalement, aux personnes qui sont dans le parcours d'accueil ainsi qu'à toutes celles qui désirent introduire la demande de nationalité.

Comment puis-je m'inscrire aux modules de citoyenneté?

Il faut s’inscrire en nous téléphonant ou en venant dans nos bureaux le jeudi ou le vendredi entre 9h00 et 12h00. Voyez comment vous pouvez nous contacter.

Où sont déroulent les formations à l'intégration citoyenne?

Les formations ont lieu en nos locaux, rue Peltzer de Clermont, 36 à 4800 Verviers.

Quand ont lieu les formations?

Nous avons des modules en semaine, le samedi et des modules intensifs. Vous trouverez ici le programme pour l'année 2023.

Quel est le coût de participation aux formations de citoyenneté?

La participation aux formations de citoyenneté est gratuite.

Les activités durant les périodes de congés scolaires sont-elles payantes?

Nous organisons un maximum d'activités et de stages gratuits. Certaines activités ou stages peuvent être payants. Dans ce cas, la participation financière est réduite au maximum.

Quels sont les horaires de l'école de devoirs pour les enfants?

Elle est ouverte du lundi au vendredi de 15h00 à 18h00 et le mercredi de 13h00 à 18h00 durant les périodes scolaires. Les enfants sont répartis en session d'une heure en fonction de différents critères (heure de fin des cours, lieu de résidence,..).  Lors des activités durant les périodes de vacances scolaires, les horaires sont adaptés. En général, nous accueillons les enfants de 9h00 à 16h00.

Comment s'inscrire à l'école de devoirs?

L'inscription préalable sur liste d'attente est obligatoire. Elle se fait dans nos locaux. Contactez nous par téléphone les jeudis et vendredis entre 9h00 et 12h00.

Malheureusement, faute de moyens et de locaux, nous ne pouvons répondre favorablement à toutes les demandes. Il existe une liste d'attente.

Qui peut participer à l'école de devoirs?

Elle s'adresse aux enfants de l'enseignement primaire et aux adolescents de l'enseignement secondaire. Il y a lieu de s'inscrire préalablement sur la liste d'attente.

Où se déroulent les activités de l'école de devoirs?

Elles se déroulent en général dans les locaux du C.C.E.V., Rue Peltzer de Clermont, 36 à 4800 Verviers.

Les enfants et les parents sont prévenus si les activités ont lieu à l'extérieur de nos locaux.

Puis-je vous aider comme volontaire au sein de l'école de devoirs?

Bien entendu ! Nous serions heureux de voir l'équipe s'étoffer par l'intégration de volontaires désireux de consacrer du temps et de mettre leurs savoirs, connaissances et expériences au service de jeunes. Intéressez? N'hésitez pas à nous contacter.

Quels sont les horaires de l'école de devoirs pour les adolescents?

de xx 0 18H0...

Comment est déterminé le niveau de l'apprenant?

Chaque apprenant passe un test de positionnement afin de le diriger vers le niveau qui lui convient.  Ces tests de positionnement sont organisés en interne au sein de notre ASBL.

Est-ce que je reçois une attestation à la fin de mes cours

Si besoin, vous recevez une attestation de fréquentation valable pour le parcours d'intégration et la demande de nationalité.

Est-ce qu'il y a des examens ou une évaluation en fin de formation?

Avant la fin d'un module, les apprenants sont amenés à passer une évaluation de fin de formation basée sur la matières vues.

Comment s'inscrire?

Les inscriptions ont lieu par téléphone ou lors des permanences d'inscription. Pour la bonne organisation, il est toujours préférable de nous contacter avant de venir sur place. Informations et inscriptions : le jeudi et vendredi matin de 9h00 à 12h00

Quelles sont les différences entre les formations de FLE et d'Alpha-FLE?

Cela dépend du niveau de connaissance de l'apprenant avant de débuter la formation. Un test d'évaluation est réalisé par notre équipe avant que l'apprenant intègre un groupe. Les formations en Alpha sont destinées aux personnes analphabètes ou peu scolarisées dans leur langue d'origine. Les formations FLE de base correspondent aux apprenants qui ont terminé au minimum l'enseignement primaire et le FLE est destiné aux personnes ayant achevé l'enseignement secondaire

Puis-je commencer rapidement les formations après mon inscription?

Vous êtes d'abord inscrits en liste d'attente et nous vous recontactons dés qu'une place est libre en fonction de votre niveau.

Qui peut s’inscrire aux formations d’alpha-FLE et de FLE ?

Tout le monde peut s'inscrire, mais la priorité est donnée aux personnes primo-arrivantes (et spécialement aux bénéficiaires relavant du parcours d'intégration de la Région Wallonne) ou d'origine étrangère, illettrées ou non. 

Existe-t-il différents niveaux de formation?

Il existe différents niveaux de formation depuis les débutants jusqu'au B1, qu'ils relèvent de l'Alpha-FLE, du FLE de base ou du FLE

Quels sont les horaires?

Les horaires varient en fonction du niveau. Les cours sont, en général, donnés 4 fois par semaine, à raison de 3h15 par jour. Ils se déroulent principalement en matinée. Vous pouvez consulter ici le programme de l'année 2022

La formation est-elle gratuite?

Oui, la formation est totalement gratuite.

Comment traitez vous un dossier de l'accompagnement juridique?

Lors du premier rendez-vous nous cernons votre demande. Si cela est possible nous vous aidons directement. Si la situation nécessite un examen plus profond et des recherches, nous vous fixons un prochain rendez-vous.

Quelles sont les heures d'ouverture de la permanence juridique?

La permanence est uniquement accessible sur rendez-vous. Il est donc nécessaire de nous contacter en vous présentant en nos bureaux ou par téléphone pour convenir d'un rendez-vous.

Combien coûte un avis juridique?

La consultation de la permanence juridique est entièrement gratuite.

Récoltez vous des données personnelles dans le cadre de votre accompagnement?

Oui, nous collectons certaines données qualifiées de personnelles. Celles-ci sont destinées à la bonne gestion des dossiers, à informer le pouvoir subsidiant sur notre travail afin bénéficier des subventions. Elles servent également à l'élaboration de statistiques anonymisées. Ces données sont traitées conformément au RGPD.

Prenez-vous des contacts externes dans le cadre de votre accompagnement?

Des contacts seront pris en votre nom et pour vous uniquement avec votre accord explicite. Dans le cadre de notre aide nous ne contacterons personne sans votre autorisation.

J'ai un avocat, mais je suis un peu perdu dans le dossier. Pouvez-vous m'aider?

Oui, nous pouvons tenter de vous aider. Il ne nous appartient nullement de porter un jugement sur l'intervention de votre avocat dans votre dossier. Toutefois, nous pouvons essayer de prendre du temps pour expliquer clairement la procédure ou des courriers relatifs à votre affaire.

Etes-vous un avocat?

Non. Nous ne sommes pas un avocat. Dès lors en cas de litige devant un tribunal, nous ne pouvons vous assister en tant qu'avocat.

Vous limitez vous à intervenir uniquement dans les matières relatives au droit des étrangers

Non. Nous pouvons vous aider dans différentes démarches hors droit des étrangers : litige civil, litige commercial,...

Toutefois, nous accordons une certaine priorité aux matières spécifiques liées aux droits des étrangers.

En quoi consiste votre accompagnement juridique?

Notre accompagnement juridique peut vous être utile dans de nombreuses situations de votre quotidien. Il s'agit d'un accompagnement de première ligne. Nous nous efforçons de comprendre la situation et nous l'analysons au regard du droit.

J'ai plusieurs factures à payer, pouvez-vous m'aider financièrement?

Non. Notre service n'accorde aucun don financier ni de prêt. Nous tenterons de vous aider d'une autre manière et aussi de vous orientez vers un service approprié à votre situation personnelle.

L'accès à votre accompagnement social est-il payant?

Non. L'accompagnement social est entièrement gratuit.

Que dois-je faire pour être reçu à la permanence sociale?

Il est nécessaire de prendre rendez-vous préalablement. Dès lors, il faut nous contacter préalablement par téléphone ou en prenant rendez-vous dans nos locaux.

Comment pouvez-vous m'aider par exemple?

Nous pouvons vous être utile dans de nombreuses démarches. Par exemple, celles liées au logement, à la santé, à la scolarité,.. Nous pouvons vous aider à compléter certains formulaires comme les demandes de bourses d'étude pour vos enfants. De même, nous pouvons contacter un créancier pour demander un étalement d'une facture.

En quoi consiste l'accompagnement social?

Il s'agit d'une aide générale administrative et sociale.