Formation à l'Intégration Citoyenne (FIC)

Cette formation qui s'inscrit dans le cadre du parcours d'intégration poursuit de nombreux objectifs : 

 

  • Assurer aux primo-arrivants une compréhension des nouveaux contextes économiques, sociaux, politiques, juridiques, culturels et de la vie quotidienne dans lesquels ils sont plongés et leur apporter les informations pratiques pertinentes afin qu’ils puissent se situer et agir.
  • Permettre aux primo-arrivants d’appréhender les expressions culturelles de notre région, pays et des collectivités qui y vivent dont celles qui font partie de l’espace culturel convergent et les aider à faire face aux chocs culturels.
  • Permettre aux primo-arrivants de faire face aux préjugés, stéréotypes et discriminations (les leurs et ceux existants dans la société d’accueil).
  • Aider les primo-arrivants à valoriser et accroître leur capital économique, social, culturel et symbolique.
  • Valoriser et renforcer les « compétences et aptitudes psychosociales d’intégration » des personnes migrantes primo-arrivantes : capacité de communiquer, avoir une estime de soi suffisante, savoir reconnaître les zones sensibles chez soi et chez autrui, se montrer capable de flexibilité en se décentrant, témoigner d’une certaine sensibilité et ouverture à l’altérité, négocier avec autrui et avec soi-même, coopérer, organiser et participer à des mouvements collectifs, etc.
  • Permettre aux primo-arrivants de repérer et puis de réfléchir aux différentes conduites identitaires de conformation, conservation ou création qu’ils souhaitent ou estiment nécessaires d’adopter afin de s’inscrire dans un processus d’intégration.
  • Inviter les primo-arrivants à s’impliquer dans des conduites interculturelles et citoyennes.

N.E. : 0863 920 206      

RPM Tribunal de l'Entreprise Liège Division Verviers

AVEC LE SOUTIEN DE